Mr Robot

"- Dieu est là pour vous.

- Alors c'est ça que Dieu fait ? Il est là pour nous ? Dites-moi, pourquoi il n'était pas là pour mon ami innocent qui a été tué sans raison, alors que les vrais coupables sont en liberté ? Bon ok, ça fait rien, oublions les cas particuliers. Si on parlait de toutes ces guerres déclarées en son nom uniquement ? Non ? D'accord. Très bien. Mettons de côté ce meurtre arbitraire et sans importance une seconde si vous voulez. Parlons plutôt de cette mélasse raciste, sexiste et phobique dans laquelle on est en train de se noyer uniquement à cause de lui. Et je ne parle pas uniquement de notre Dieu, non bien sûr, je parle de toute forme de religion organisée. Des groupes sectaires et péremptoires crées pour s'emparer du contrôle ; comme un dealer qui multiplie les accros à la drogue de l'espoir et dont les fidèles ne seraient rien d'autre qu'une bande de junkies qui se dopent au mensonge pour stimuler leur dopamine d'ignorance.
Des junkies refusant d'accepter le fait qu'il n'existe aucun ordre, qu'il n'existe aucun pouvoir, que toutes les religions sont des vers qui se métastasent dans notre esprit, crées pour diviser, pour qu'on puisse se laisser influencer par tous ces charlatans qui rêvent de nous diriger ! A leurs yeux nous ne sommes que des fanboys prêts à payer pour leur petite franchise pourrie de science-fiction de bas étage. J'ai plus confiance en mon propre ami imaginaire, alors pourquoi me faire chier avec le vôtre ? La plupart des gens envisagent leur(s) croyance(s) comme une espèce de clé vers le bonheur, c'est dire à quel point ils vous contrôlent. Même moi je ne suis pas assez délirant pour croire à cette distorsion de la réalité. Alors je l'emmerde votre Dieu. C'est pas un bouc émissaire suffisant pour moi." 

"Qu'est-ce qui me dégoûte autant dans la société...? Oh, je sais pas... Peut-être le fait qu'on regarde Steve Jobs comme un bienfaiteur de l'humanité, alors qu’on sait pertinemment qu'il s'est fait des milliards en exploitant des enfants. Ou peut-être que ça vient d'un sentiment plus large : l'impression que tous nos héros sont des imposteurs, et que le monde est un canular géant, un jeu où on s'arrose les uns les autres avec des commentaires à la con, en faisant croire que ce sont de vraies opinions, où on fait semblant d'être amis grâce aux réseaux sociaux. Ou peut-être que ce qui me dégoûte le plus, au fond, c'est qu'on ait voté pour tout ça. Je ne parle pas de nos élections truquées. Je parle des choix qu'on a faits avec nos gadgets, avec nos possessions, avec notre argent. Je suis pas le premier à le dire. On sait tous pourquoi on suit le système. Pas parce que la série Hunger Games nous rend heureux, mais parce qu'on préfère vivre sous sédatifs. Parce qu'on préfère éviter de souffrir en regardant la réalité en face. Parce qu'on est tous des lâches. Alors, la société, je l'emmerde."

Elliot dans la série "Mr Robot"