Childfree au féminin

Définition académique : « Sans enfant par choix » est un terme utilisé pour décrire les personnes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants. Ce mouvement, né aux États-Unis, en a débordé les frontières pour gagner principalement les pays développés. Il suscite nombre de controverses.

Définition sociale : Femme égoïste, frivole, froussarde et surtout anormale. Cela lui passera avec l'âge, ou alors elle est une erreur de la nature anthropologiquement parlant.

Définition réelle : Femme qui fait de sa propre existence ce qu'elle a décidé d'en faire.

Childfree. Un terme anglophone encore très peu connu aujourd'hui. La plupart des gens se contentent d'appeler cela "les gens qui ne veulent pas d'enfants". C'est vrai, bien qu'un peu réducteur. Ne pas vouloir d'enfants est un résultat, mais il n'y a pas de résultats sans calculs et sans causes. L'égoïsme ? Le jeune âge ? La rébellion ? Une erreur de la nature ? Peut-être que c'est ce que vous en pensez. Mais si vous restez là-dessus, laissez-moi vous dire que vous vous mettez le doigt dans l’œil et que vous êtes fermé d'esprit. Vous pouvez me détester, nous détester, cela n'y changera rien. Contrairement aux détracteurs, nous ne sommes pas fermées. Peut-être qu'un jour dans nos vies quelque chose viendra chambouler nos idées et nos convictions, certes. Mais pas celle-ci. Ce n'est ni une lubie, ni une peur, ni un drame : c'est un choix, une décision. Je dirais même plus : une évidence.

Je ne rejette pas l'idée que nous puissions effectivement génétiquement ou anthropologiquement avoir un dérèglement, un "bug" faisant que nous ne soyons pas dans le désir de la continuité et de la reproduction. Qui sait ? Mais alors ? Qu'est-ce que cela change ? Pas les faits en tout cas. Nous sommes toujours des femmes et avant tout des êtres humains. Nous pouvons tout de même être romantiques, drôles, rêveuses et passionnées.

Pourquoi et comment je sais que je n'aurai jamais d'enfants ? Il est difficile de répondre à cette question. Tout comme de répondre à la plus célèbre "quel-est le sens de la vie ?". Nous ne pouvons pas avoir toutes les réponses, ni d'exactitudes, mais est-ce pour autant qu'il faut rejeter les possibilités ? La Terre est ronde, et ceux qui le pensaient ont autrefois été persécutés. Il s'avère pourtant que la Terre est bien ronde. Et allez savoir, peut-être que cela changera à nouveau. Rien ne peut-être certain, jamais. La vie en elle-même n'est pas une chose certaine.

Mais nous sommes certaines de ne pas vouloir procréer. J'en suis certaine. Adopterai-je un jour un orphelin d'un certain âge déjà pour le sauver du malheur et de la peine ? Qui sait. Mais techniquement parlant, adopter n'est pas "avoir un enfant".

Ai-je peur de voir mon corps changer ? D'avoir mal ? De gâcher ma vie professionnelle et privée ? Oui, bien sûr. Dire le contraire serait mentir. Mais cela ne se résume pas qu'à ça. Le monde futur plus qu'effrayant que ce soit au niveau écologique ou social, les gens qui s'entretuent, la surpopulation, le non-besoin de créer une vie qui n'a rien demandé, etc... Et nous avons encore centaines d'autres d'arguments à faire valoir si vous le voulez. Mais ce serait une perte de temps pour vous comme pour nous. Vous nous dites égoïstes... Pourquoi le serions-nous plus que vous ? Si nous vous demandons pourquoi vous vouliez un enfant, quelle sera votre réponse ? "Je le voulais", "J'étais faite pour ça", "C'est naturel", "C'est pour faire comme les autres", "C'est comme ça que les choses doivent se passer", "Je ne veux pas finir/mourir seul(e)", "C'est une continuité obligatoire dans une relation", "Je veux transmettre un peu de moi et de mes valeurs", etc... N'est-ce pas au même niveau égoïste ? Voire même pire ?

Comprenez-vous les homosexuels ? Les bisexuels ? Les asexuels ? Peut-être, mais savez-vous pourquoi ? Comment ? Quand ? Non, personne. Les approuvez-vous ? Êtes-vous en accord avec eux ? Pas forcément. Mais ont-ils besoin de votre approbation ? Les dénigrez-vous ? Si oui, laissez-moi vous dire honnêtement que vous êtes vous-même une erreur de la nature.

Sachez que, malgré ce que vous devez sûrement penser, rien dans cet article n'a été écrit pour vous persécuter, vous considérer comme des moutons de la société, et encore moins pour vous présenter comme inférieurs à nous. Il a surtout été écrit dans l'espoir de vous faire comprendre nos décisions. Vous êtes ce que vous êtes, nous sommes ce que nous sommes.

Pourquoi faire des différences entre les différences ?

Vivez votre vie et soyez heureux, mais par pitié, laissez les autres être heureux à leur manière.